REX
Salon du
Digital Workplace
2020

Tendances

Promouvoir les nouveaux usages collaboratifs pour plus d’efficacité au travail, un véritable changement culturel !

La salon Digital Workplace s’est déroulé du 22 au 24 septembre dernier à Paris, Porte de Versailles. L’occasion pour les équipes de EWD Group de s’imprégner des dernières tendances liées à la transformation digitale et aux nouveaux modes de travail collaboratifs. Vous n’y étiez pas ? Nous vous livrons ici une petite session de rattrapage avec ce qu’il fallait en retenir !

La posture managériale évolue

Depuis l’apparition de la COVID-19, les réunions virtuelles ont connu un incroyable essor. Ce changement, parfois vécu comme une contrainte, a poussé le monde de l’entreprise vers une véritable évolution culturelle et structurelle de nos réunions : nécessité encore plus forte d’être à l’heure, des durées de réunions raccourcies pour maintenir l’attention, des contributions plus importantes de toutes les parties prenantes…

Des personnalités ont également émergé à la suite de ces changements culturels : on observe davantage de managers facilitateurs, qui amènent leurs collaborateurs à des prises de décisions et qui délèguent les réunions à d'autres animateurs…

Autonomie, responsabilité, confiance sont désormais les bases d’une relation de travail à distance, voire même parfois en asynchrone. La nécessité de maintenir le lien social est devenue primordiale. De nouvelles méthodes de réunions d’équipes type « scrum meeting » ont vu leurs usages s'accélérer avec une priorité : faciliter le partage de savoirs en un temps limité et libérer ainsi la parole au sein de l’entreprise. Le manager n’a plus le monopole du savoir, travailler à distance a paradoxalement fluidifié les relations !


Des outils adaptés aux nouveaux besoins des collaborateurs

Pour simplifier ces interactions à distance et un travail efficace, rappelons que ce n’est pas l’outil qui fait la collaboration, mais l’usage de l’outil que nous mettons à disposition de nos collaborateurs. Les outils orientés smartphones et les contenus facilement consultables, de préférence avec des formats légers et courts, sont à privilégier afin que les collaborateurs accèdent aux informations facilement, partout et tout le temps.

Les dispositifs d’information liés au micro-learning ont ainsi fait leur apparition. Souvent sous format vidéo, à la fois court et ludique, ce mécanisme est idéal pour apprendre au quotidien, même avec un agenda chargé. Les « snacks contents » sont également très prisés, pour diffuser de l’information rapidement et efficacement.

Cependant, attention à ne pas surestimer la véritable appétence de vos collaborateurs concernant leurs usages digitaux, tout le monde n’est pas né avec Internet ! Le bon outil est celui qui sera simple d’apprentissage afin de permettre à vos collaborateurs de s’abstraire de l’outil pour libérer leur productivité et leur créativité.

Pour ce faire, nous vous conseillons de :

  • Partir de l’Usage de vos collaborateurs avant de penser Outil, ceci facilitera l’adoption par la suite de la solution retenue. La réunion, le mail, le sms, le téléphone ne sont que des outils de coordination.
  • Penser à la conduite du mouvement, dans la durée et en douceur, plus que conduite du changement, pour aller d’un point A à un point B… Le changement est permanent il faut donc vous adapter sans arrêt !

Bref, vous l’aurez compris, la posture managériale évolue aussi par les outils que vous mettez à disposition de vos collaborateurs et votre façon de leur communiquer les informations ! 

Donner du sens et organiser : la clé pour maintenir l’engagement

L'organisation est de plus en plus basée sur l'adaptabilité. Faire contribuer les collaborateurs aux objectifs et leur laisser la liberté du chemin pour parvenir à ces objectifs, dans le respect du cadre de moyens impartis, permet le maintien de leur engagement.

Aussi, la prise de conscience sur les réunions improductives est de plus en plus prégnante. Pour garantir l’efficacité de vos réunions veillez à faire le relevé des sujets avant la réunion, déroulez et traitez les sujets en réunions avant de produire un relevé de décisions. Ces bons réflexes donnent du sens et aident à se projeter dans une logique de résultats, avec des objectifs co-construits par tous.

Enfin, pour donner du sens et de la cohérence à vos collaborateurs, impliquez-les dans ces changements culturels, prenez leurs avis et co-construisez avec eux votre collaboration de demain ! Des dispositifs de gamification peuvent vous y aider, n’hésitez pas à vous renseigner pour informer et motiver vos collaborateurs.

 

En synthèse, l’important en cette période d’instabilité est de se concentrer sur les besoins essentiels de vos collaborateurs, en gardant à l’esprit que la démarche d’efficacité collective prime avant tout.

Effi’connect, filiale de EWD Group, peut vous aider dans le choix, la mise en œuvre de solutions et l'adoption des nouvelles pratiques collaboratives. N’hésitez pas à nous consulter lors de vos réflexions !